En ces temps de confinement, nous avons eu l’idée de vous proposer un petit tutoriel sur une coiffure du XVIIIe siècle très facile à faire. Nous tenons d’ailleurs à remercier très chaleureusement Frédérique Trouslard qui nous l’a apprise lors d’une mémorable reconstitution Louis XV au château de Fontainebleau en avril 2016.
Ces coiffures ont été portées par les dames de la bourgeoisie et de la noblesse des années 1720 à environ 1760. Très poudrées et dans certain cas très travaillées, elles avaient le nom de « petites têtes ».

Ce type de chignon moins travaillé a également été très porté par les classes rurales et populaires du siècle des Lumières.
Le chignon en tant que tel:
Ce qu’il vous faut:
- un peigne (ou une brosse selon vos préférences),
- des pinces plates
- de la laque (si besoin)
Au niveau de la longueur des cheveux, mi-longs à longs (et c’est plus facile mi-longs). Nous vous conseillons de faire cette coiffure sur des cheveux qui n’ont pas été lavés depuis 2 ou 3 jours, si ils sont propres il faudra selon l’expression de l’époque « les pommader ». (Si vous souhaitez des recettes de pommades du XVIII, nous pourrons réaliser un autre article.)
Etape 1: Séparez bien les cheveux du devant de ceux de l’arrière.
Etape 2: Entortillez vos cheveux sur le devant de façon à formé un bombé, connu aujourd’hui sous le nom de « Pompadour », mais qu’à l’époque on appelle un tapé.
Etape 3: Prenez la partie arrière, entortillez là de la même façon et épinglez-là sous le tapé. Laquez si besoin.
Si vous incarnez une personne de la communauté rurale ou populaire, mettez une coiffe que vous pouvez réaliser très facilement avec ces patrons. (on évite la charlotte élastiquée, si on souhaite un effet historique).
Ce genre de coiffure populaire est idéale pour la reconstitution de Vaussieux, organisée par l’association Un Nouveau Monde les 22 et 23 août prochains.
La poudre:
Si vous souhaitez incarner une dame aisée de l’époque de Louis XV, il sera intéressant de se poudrer les cheveux. Pour réaliser cette poudre rien de plus simple. Il faut mélanger 1 cuillère à soupe de farine de blé, avec 2 cuillères à soupe de Maizena.
Mettez une serviette pour protéger vos vêtements, prenez un blaireau (qui ensuite ne servira qu’à cela), puis appliquez très généreusement la farine sur vos cheveux.
Ensuite vous pouvez mettre une coiffe de dentelle, et des petites fleurs à la manière des portrait de l’époque.

Si utiliser de la farine vous fait peur, vous pouvez aussi prendre du shampoing sec mais l’effet sera moins naturel. La farine n’agressera pas vos cheveux si ce n’est qu’elle les asséchera, d’où un brossage énergique à la fin de la reconstitution et bien sûr un shampoing traditionnel pour revenir au XXIe siècle.

Si vous voulez en savoir plus sur travail de Frédérique, n’hésitez pas à aller sur le site de l’association du Ministère des Modes, ou à découvrir ce site.
Une réflexion sur “Tutoriel « petites têtes poudrées » 1750, et coiffure populaire du XVIIIe siècle.”