
Nous avons le plaisir de vous présenter notre reproduction d’un jeton de présence de la Maison de la Reine Marie-Antoinette, d’après un modèle conservé au Musée Carnavalet.
Sous l’Ancien Régime, les jetons de présence étaient de formes rondes ou octogonales. Ils servaient de rétributions sous forme de bourses qui récompensaient l’assiduité des membres des administrations royales, du clergé, des régions, des corporations de métiers et académies. Certains s’en servait même comme mise lors de parti de whist…
Les jetons de présence représentaient dans leur grande majorité le souverain à l’avers avec une grande variété de portraits tout au long du règne; les légendes étaient presque exclusivement en latin et des représentations antiques ornaient la plupart des revers.

Ici, il s’agit de la reproduction du jeton utilisé par la Maison de la Reine, gravé par Pierre-Simon-Benjamin Duvivier, alors graveur général des monnaies. Au revers sont représentés armes de France et d’Autriche posés sur un cartouche orné de guirlandes et timbré d’une couronne royale.

Notre reproduction est en laiton plaqué argent et mesure 2.8cm. Elle est disponible sur notre boutique etsy au tarif de 4 euros TTC.