Profitant de la basse saison nous avons testé la coiffure à l’enfant sur une perruque. Vous désirez vous en faire une pour notre « bal des insurgents », « Montmarin au temps de Yorktown », ou toutes autres reconstitutions de la fin du XVIIIe siècle? Nous vous expliquons aujourd’hui comment faire.

Mais qu’est-ce qu’une coiffure à l’enfant?
Elle est lancée par la reine Marie Antoinette en 1780. Il s’agit d’une coiffure avec des cheveux plus courts sur le sommet de la tête, ils sont coupés sous les oreilles et les caches, et longs dans la nuque. Ce qui donne dans la coiffure une opposition d’aspect entre les cheveux du sommet de tête et des cotés qui sont crêpelés et ceux de la nuque qui sont raides et lisses. Dans la partie arrière de grosses boucles savamment disposées dans des sens différents donne à l’ensemble un aspect négligé et élégant.

Aujourd’hui nous vous expliquons comment réaliser cette coiffure sur une perruque synthétique.
Il vous faut:
_Des pinces à cheveux plates
_Une tête à perruque en polystyrène.
_Une perruque ondulée synthétique de bonne qualité. Je vous conseille de la prendre de la même couleur que vos cheveux. Pour ma part je me suis procurée le modèle EVA chez peruk 2014 sur ebay.

_Une queue de cheval afro à clipser, de la même couleur que votre perruque. Vous pouvez en trouver ici.
_Des bigoudis, une bonne brosse, un peigne, et de la laque.
_Une casserole d’eau bouillante
Etape 1: La mise en plis
Fixez avec des épingles votre perruque sur une tête en polystyrène. Puis brossez les cheveux avec énergie. Avec les mèche inférieures le long de la nuque, faites une queue de cheval. Mettez des bigoudis mèches à mèches sur le reste de la perruque. Plus vos mèches seront fines plus les boucles seront serrées.

Etape 2: Le séchage
Plongez votre perruque (seulement la partie avec les bigoudis) dans l’eau bouillante, mais pas plus de 10 secondes. Puis laissez sécher votre perruque. Pour ma part, je l’ai laissé sécher 6 jours afin que les bigoudis soient vraiment bien secs.
Etape 3: La coiffure
Défaites les bigoudis.

Puis défaites les anglaises avec vos doigts.

Clipsez, voire cousez à la perruque votre extension afro.

Puis rabattez les mèches sur cette extension et fixez les avec les épingles plates afin de former une sorte de casque bouclé.



Puis brossez les mèches de la nuque.

Laquez très généreusement. Votre perruque est terminée!
Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons vivement cet ouvrage très riche de Kendra Van Cleave, très utile pour réaliser vos coiffure du XVIIIe siècle.

Bonjour .
Bonne réalisation et appréciable résultat .
Est ce que les cheveux de la perruque ont été coupés comme écrit dans le début de l’article ?
Cordialement .
J’aimeJ’aime