
Préparant nos animations pour les prochaines manifestations du Camp de Vaussieux les 22 et 23 août prochains et Deuil-la-Barre le 19 septembre, nous vous donnons quelques conseils pour confectionner une tenue pour votre fille.

La fin du XVIIIe siècle voit la naissance d’une mode enfantine. Inspirée de la célèbre « robe de gaulle » de Marie-Antoinette, les fillettes et/ou adolescentes se parent de ces robes chemises blanches aux ceintures colorées.

Pour réaliser cette tenue il vous faut (pour une petite fille de 8/10 ans):
- Environ 3m de popeline de coton blanc
- Environ 3m d’organdi de coton (si vous souhaitez jouer sur les manches transparentes)
- Un mètre de taffetas de la couleur de votre choix (ou selon les goûts de l’intéressée).
- Environ 3m de lacet de coton.
Concernant les patrons, privilégiez les historiques (par exemple en vente sur nehelenia patterns, certes en anglais mais facile à comprendre.)
Pour ma part j’ai remis à la taille de la puce ce patron de chemise à la Reine:

Mais il existe pour plus de facilité ce patron un peu plus tardif que la période de 1780, mais dont on peut réadapter les manches (il suffira de les rallonger au coude.)

Le résultat, il est bien sûr possible d’échancrer davantage le décolleté:

Les avantages de cette tenue:
- Votre petite puce se sentira comme « une princesse », mais aura une tenue historique en accord avec les autres reconstitueurs.
- Le coton est facile d’entretien, la petite peut courir et jouer sans problème.
- Les lacets du corsage permettent à la robe de s’adapter à sa morphologie et de suivre sa croissance. (Si l’ourlet devient trop petit, il est possible de rajouter un volant à la tenue.)