Situé non loin de Chartres, ce charmant château a été bâti en 1483 par Guillaume d’Avaugour. Proche des Orléans et des Longueville, il fut l’époux de Perette de Baif, tante de Jean-Antoine de Baïf, ami d’un certain Pierre de Ronsard…
Au XVe siècle, le château entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d’Avaugour avec Pierre II de Montmorency. Neuf générations de cette famille se succédèrent à Courtalain. En 1862, le château entra dans la maison de Gontaut-Biron par le mariage de la nièce du dernier duc de Montmorency avec le jeune Louis de Gontaut-Biron. Aujourd’hui, le château est habité par leurs descendants directs, la marquise de Gontaut-Biron et son fils Anne Charles de Gontaut-Biron, dont l’épouse est Marie de Roussy de Sales.

Dans ce château, plusieurs types d’architecture se superposent: Renaissance, néogothique anglais et XVIIIe siècle. Un très beau jardin anglais sert d’écrin à ces bâtiments imposants. Composé d’arbres anciens tel que des cèdres directement importés du Liban, le parc offre un isolement naturel hors du commun. L’ensemble du domaine est inscrit au titre des monuments historique.
Nous vous proposons de découvrir ce domaine hors du temps le 16 juin 2018, à l’occasion d’une soirée costumée sur le thème de la fin du XVIIIe siècle…. Comptez un budget de 90 euros par personnes. Programme et fiche d’inscription à venir.
3 réflexions sur “Une soirée au XVIIIe au château de Courtalain”