Une soirée au XVIIIe au château de Courtalain

CHATEAU DE COURTALAIN

Situé non loin de Chartres, ce charmant château a été bâti en 1483 par Guillaume d’Avaugour. Proche des Orléans et des Longueville, il fut l’époux de Perette de Baif, tante de Jean-Antoine de Baïf, ami d’un certain Pierre de Ronsard…

IMG_8863

Au XVe siècle, le château entra dans la maison de Montmorency par le mariage de Jacqueline d’Avaugour avec Pierre II de Montmorency. Neuf générations de cette famille se succédèrent à Courtalain. En 1862, le château entra dans la maison de Gontaut-Biron par le mariage de la nièce du dernier duc de Montmorency avec le jeune Louis de Gontaut-Biron. Aujourd’hui, le château est habité par leurs descendants directs, la marquise de Gontaut-Biron et son fils Anne Charles de Gontaut-Biron, dont l’épouse est Marie de Roussy de Sales.

vue sur le jardin anglais
Vue sur le jardin anglais

Dans ce château, plusieurs types d’architecture se superposent: Renaissance, néogothique anglais et XVIIIe siècle. Un très beau jardin anglais sert d’écrin à ces bâtiments imposants. Composé d’arbres anciens tel que des cèdres directement importés du Liban, le parc offre un isolement naturel hors du commun. L’ensemble du domaine est inscrit au titre des monuments historique.

le chateau vu du ciel

Nous vous proposons de découvrir ce domaine hors du temps le 16 juin 2018, à l’occasion d’une soirée costumée sur le thème de la fin du XVIIIe siècle…. Comptez un budget de 90 euros par personnes. Programme et fiche d’inscription à venir.

 

 

 

 

3 réflexions sur “Une soirée au XVIIIe au château de Courtalain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s