Animation XVIIIe le 19 septembre prochain.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 19 septembre prochain, nous participerons à la traditionnelle Fête des Serrures de Deuil-la-Barre.

Château de la Chevrette au XVIIIe siècle.

Fête remontant au Moyen Age, elle eut un certain succès au XVIIIe, en raison de sa proximité avec la Chevrette, résidence de la salonnière Mme d’Epinay, aujourd’hui disparue. Rousseau et Diderot y résidèrent et connurent cette fête locale.

A l’occasion de ces fêtes naissent les traditionnelles « serrures ». Mais qu’est-ce donc? Et bien selon l’historien local Hervé Collat dans son ouvrage, Les trésors de la Vallée de Montmorency, il s’agit de:

« petits pâtés, genre friands, mais non frits puisque cuits au four, plus ou moins carrés, contenant de la chair à saucisse et affectant la forme de serrures bombées dites « à bosse » que l’on voit encore parfois, bien que de plus en plus rarement, aux portes des greniers de la région (elles sont aussi devenues articles de brocante).
La forme de ces pâtés a évolué avec le temps jusqu’à ressembler, à la fin du XIXe siècle, à un trou de serrure traditionnel. »

Aujourd’hui, la ville de Deuil-la-Barre renoue avec ces fêtes traditionnelles, en organisant cette manifestation dans le parc de la Chevrette, et nous confie cette année le thème audacieux du XVIIIe siècle.

Au programme défilé sur l’évolution de la mode au XVIIIe siècle, et jeux de plein air de l’époque. Nous vous communiquerons le détail des autres animations ultérieurement.

Le public peut venir à cet événement en tenue XVIIIe.

Envie d’en savoir plus sur le parc de la Chevrette: c’est ici

Envie de réaliser la recette de la « serrure »? C’est ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s